Electricien Verrieres le Buisson toujours disponible
Electricien bien qualifié

DEPANNAGE ELECTRICITE

Electricien sur Verrieres le Buisson
Tel : 01 69 96 83 73

Connectez vous sur nos réseaux

Comment contrôler un condensateur sur multimètre ?

Dépannage éléctricité Verrieres le Buisson

Quels outils sont utilisés pendant le test ?

Le condensateur est un composant électrique qui a comme fonction de stocker des charges électriques. Ainsi, il peut arriver qu’il se décharge, ce qui empêche son bon fonctionnement. Et pour savoir s’il fonctionne bien, il faut le tester. Pour réaliser ce test, on utilise généralement le multimètre en suivant diverses étapes.

Comme nous venons de mentionner ci haut, le test effectué sur un condensateur a pour but de s’assurer que celui-ci ne s’est pas déchargé et qu’il fonctionne bien. Pour cela, à part l’outil principal sans lequel le test ne pourra pas se faire, c’est-à-dire le multimètre, il est également nécessaire de se munir d’une résistance ou bien d’un tournevis le cas échéant.

Une fois ces outils prêts, il faut suivre les étapes suivantes. Premièrement, commencez par débrancher le condensateur du circuit électrique après quoi il faut le décharger de tous résidus de charges à l’aide d’un tournevis ou d’une résistance.

Les étapes à suivre du contrôle de condensateur sur multimètre

Puis, passez au réglage du multimètre sur l’option ohmmètre dont le calibrage devrait correspondre au mieux au condensateur. Cela fait, vous pouvez entamer la lecture du résultat en mettant le fil rouge du multimètre sur la borne plus et le noir sur la borne moins.

On saura que le condensateur fonctionne bien si la valeur affichée par le multimètre monte jusqu’à 10 000 avant de redescendre, dans le cas où cette valeur ne redescend pas, cela veut dire qu’il y a des fuites, et si elle reste à 0, c’est que le condensateur n’est pas du tout alimenté et n’est pas du tout en service.

Est-il possible de contrôler un condensateur sans multimètre ?

Cette lecture est propre à un multimètre analogique, mais pour le cas d’un multimètre à aiguilles, ce sont ces dernières qui vont montrer la valeur, mais son fonctionnement est à peu près pareil. Pour cette lecture, faites-vous aidé par un électricien spécialiste du dépannage électricité Verrieres le Buisson.

En effet, il est possible de tester le condensateur en plaçant une ampoule de 230 V dans une douille, en reliant des fils aux bornes de la douille et en plaçant l’un de ces fils sur une borne du condensateur. Et en tapotant l’autre borne à l’aide du second fil, si l’ampoule ne s’allume pas, c’est que le condensateur est déchargé. Demandez à un professionnel en dépannage électricité Verrieres le Buisson de vous aider à réaliser ce test.